Mensa Be Games Awards : des jeux à haut potentiel !

La sélection des jeux de l’année selon Mensa Be the High IQ Society of Belgium.

Mensa Be  (Belgique) organise un prix ludique dont l’identité reflète ce qu’incarne l’asbl ainsi que son pendant jeunesse Mensa Youth Be : de la vivacité d’esprit et du vivre ensemble. Avec les MBGA, Mensa Be va plus loin que décerner un prix, nous partageons les raisons qui nous ont fait apprécier les jeux primés.

 

Fonctionnement des MBGA :

Chaque année, un jury de professionnels fait une présélection de jeux y compris des jeux pour les plus jeunes (Mensa Youth). Ce sont des jeux orientés grand public : accessibles, ni trop long, ni trop complexes. Ceux d’origine belge et/ou coopératifs sont mis en valeur.

 

Un jury de joueurs passionnés, de 7 à 77 ans, se réunit alors pendant tout un week-end. Lors de ce week-end, ils participent à d’intenses séances de jeux, à des débats animés sur chaque jeu et à diverses animations conviviales.

 

Vous pouvez participer à cette sélection en donnant une note aux jeux auxquels vous avez joué. Votre participation vous permettra peut être de gagner un sympathique cadeau.

 

Les évaluations du jury sont complétées par les notes que vous aurez données ici, sur trois critères :

 

  • La réflexion : le jeu qui vous stimule les neurones ;
  • La convivialité : le jeu avec lequel vous êtes content d’être en groupe ;
  • La note globale : parce qu’un jeu c’est beaucoup plus que les deux aspects ci-dessus ;

 

Sur base des notes reçues, nous décernons les prix suivants :

 

le jeu coopératif

ayant obtenu la note la plus élevée

 

le jeu ayant obtenu

globalement

la note la plus élevée

 

le jeu belge

par son auteur, éditeur ou illustrateur

ayant obtenu la note la plus élevée

 

le jeu ayant obtenu

en réflexion

la note la plus élevée

 

le jeu ayant obtenu

des enfants

la note la plus élevée

 

La proclamation des résultats se déroulera lors de l’Intelligence Day.

Les Mensa Be Games Awards sont organisés en partenariat avec l’équipe des Dés Punchés et avec ImagiMonde asbl.

 

              
http://www.despunches.be                                     http://www.imagimonde.be
 

 

Résultats 2017

Voici donc la sélection des jeux de l’année :

 

 

Et les raisons pour lesquelles ces jeux ont été appréciés :

 

Unlock!
Ce jeu possède tellement de qualités qu’il est parvenu à rafler 3 des 5 prix !

Unlock est une création originale de Cyril Demaegd, bénéficiant d’un excellent travail de production par les Space Cowboys. Il reprend le principe des Escape Rooms en jeu de société. Les joueurs ont donc un temps limité pour accomplir quelque chose… Le jeu fait la part belle à la réflexion grâce à la résolution de d’énigmes en tous genres. Le temps limité soumet les joueurs à un stress positif, proposant une expérience de jeu unique, tout en immersion et en intensité !

 

Kingdomino
Les membres de Mensa Youth ont opté pour un jeu au design coloré et chaleureux, créé par le prolifique Bruno Cathala et édité chez Blue Orange. Kingdomino reprend avec originalité un mécanisme bien connu, celui des dominos. Sa simplicité et une certaine part de hasard en font un jeu très abordable, jouable aisément par les plus jeunes. Il n’en reste pas moins un jeu très tactique, et les stratèges peuvent s’y donner à coeur joie !

 

Magic Maze
Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel de l’éditeur belge Sit Down, créé par Kasper Lapp. Magic Maze, c’est surtout “le jeu qui rend dingue” : réussir à faire sortir un groupe d’aventuriers moyenâgeux d’un centre commercial moderne dans un temps limité, chaque joueur ayant ses limites d’actions, et sans pouvoir communiquer verbalement. Un jeu au challenge croissant, ultra-speed et super fun !

 

Mention spéciale à la communauté de Barabistouille : Délires à haut débit qui s’est mobilisée pour voter en nombre et avec enthousiasme !

 

Nous remercions les éditeurs / distributeurs des jeux pré-sélectionnés d’avoir joué le jeu et d’avoir prêté les leurs au Jury : l’ Antre JeuxAsmodee Belgium FRGeronimo et Gigamic.

 

Préselection 2017

Les inscriptions pour le week-end et les votes sont  clôturées.