Edition 2017
Voici donc la sélection des jeux de l’année :
Et les raisons pour lesquelles ces jeux ont été appréciés :
Unlock!
Ce jeu possède tellement de qualités qu’il est parvenu à rafler 3 des 5 prix !
Unlock est une création originale de Cyril Demaegd, bénéficiant d’un excellent travail de production par les Space Cowboys. Il reprend le principe des Escape Rooms en jeu de société. Les joueurs ont donc un temps limité pour accomplir quelque chose… Le jeu fait la part belle à la réflexion grâce à la résolution de d’énigmes en tous genres. Le temps limité soumet les joueurs à un stress positif, proposant une expérience de jeu unique, tout en immersion et en intensité !
Kingdomino
Les membres de Mensa Youth ont opté pour un jeu au design coloré et chaleureux, créé par le prolifique Bruno Cathala et édité chez Blue Orange. Kingdomino reprend avec originalité un mécanisme bien connu, celui des dominos. Sa simplicité et une certaine part de hasard en font un jeu très abordable, jouable aisément par les plus jeunes. Il n’en reste pas moins un jeu très tactique, et les stratèges peuvent s’y donner à coeur joie !
Magic Maze
Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel de l’éditeur belge Sit Down, créé par Kasper Lapp. Magic Maze, c’est surtout “le jeu qui rend dingue” : réussir à faire sortir un groupe d’aventuriers moyenâgeux d’un centre commercial moderne dans un temps limité, chaque joueur ayant ses limites d’actions, et sans pouvoir communiquer verbalement. Un jeu au challenge croissant, ultra-speed et super fun !
Mention spéciale à la communauté de Barabistouille : Délires à haut débit qui s’est mobilisée pour voter en nombre et avec enthousiasme !
Nous remercions les éditeurs / distributeurs des jeux pré-sélectionnés d’avoir joué le jeu et d’avoir prêté les leurs au Jury : l’ Antre Jeux, Asmodee Belgium FR, Geronimo et Gigamic.
La liste des jeux présélectionnés en 2017 :