Résultats

Voici les résultats de 2019 :


Kitchen Rush
Solenia
Decrypto

On y est ! Les résultats sont tombés !

À l’issue de 3 journées, soit environ 20h de jeux et près de 90 parties jouées, les 28 participants au week-end MBGA, aidés des votes en ligne, ont débattu et rendu leur verdict !
Parmi la sélection de 13 jeux, ils ont choisi les lauréats des prix des Mensa Be Games Awards décernés par Mensa Be, the High IQ Society of Belgium.
Pour rappel, Mensa Be (Belgique) organise un prix ludique dont l’identité reflète ce qu’incarne l’ASBL ainsi que son pendant jeunesse Mensa Youth : de la vivacité d’esprit et du vivre ensemble. Avec les MBGA, Mensa Be va plus loin que décerner un prix, nous partageons les raisons qui nous ont fait apprécier les jeux primés.

1) Mensa Best Game : le meilleur du point de vue de la réflexion et globalement

Solenia, de l’auteur et éditeur Sébastien Dujardin (Pearl Games), nous a séduits par sa simplicité et sa fluidité, la beauté et l’originalité de son matériel et de ses illustrations, et sa mécanique intéressante de plateau qui évolue en cours de partie. Un magnifique jeu, tant pour les débutants que pour les joueurs plus confirmés.

2) Mensa Best Social Game : celui donnant le plus de plaisir à jouer ensemble

Decrypto est un jeu d’ambiance et de communication par équipes, de l’éditeur Scorpion Masqué, créé par Thomas Dagenais-Lespérance. La mécanique, toute simple, permet de combiner deux plaisirs de jeu : celui d’embrouiller l’adversaire tout en essayant de trouver les indices les plus subtils possibles. Un jeu très fun et très convivial, sans pour autant sacrifier la réflexion.

3) Mensa Youth Game : le préféré des jeunes

Enfin, les membres de Mensa Youth ont opté pour un jeu complètement speed, aux mécanismes parfaitement imbriqués à son thème : Kitchen Rush, de Dávid Turczi et Vangelis Bagiartakis, édité en français par Geek Attitude Games. Un jeu coopératif de pose d’ouvriers en temps réel, tendu, immersif, et prenant.

En plus de ces trois prix, le comité tient à mettre en avant deux jeux supplémentaires qui transmettent plus particulièrement des valeurs chères à l’association :

  • Parce que le prix est organisé et décerné par Mensa Be : le meilleur jeu belge est Solenia
  • Parce que c’est une valeur que Mensa tient tout particulièrement à mettre avant : le meilleur jeu coopératif est The Mind

Voilà ! La troisième édition d’une grande aventure qui se termine avec cette annonce des résultats en ce mois de mars 2019.
Félicitation aux vainqueurs !

Nous tenons à remercier les éditeurs et distributeurs qui nous ont soutenus dans cette aventure (Asmodee Belgium, Geronimo Games, IELLO, Libellud, Ravensburger, Scorpion Masqué), la boutique Lollipop à Chimay qui nous a prêté des jeux pour le week-end, les membres de la Commission MBGA, l’équipe d’Imagimonde et l’équipe des Dés Punchés.


La liste des jeux présélectionnés en 2019 : 




Kitchen Rush

Kitchen Rush

Vous venez d’hériter d’une vieille gargote que vous voulez transformer en l’un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !
Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers dans lequel vous gérez votre personnel à l’aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez prendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients. De l’efficacité de votre équipe dépend vos bénéfices, mais aussi votre prestige ! À vos marques, prêts, cuisinez !
[Descriptif éditeur]


Jeu coopératif
Auteur : Vangelis Bagiartakis, Dávid Turczi
Illustrateur : Gong Studios
Editeur : Artipia Games, Geek Attitude Games

Bunny Kingdom

Bunny Kingdom

Incarnez des seigneurs lapins et partez à la conquête d’un nouveau monde pour le compte du roi des lapins. Installez vos fiefs aux endroits stratégiques, exploitez les Ressources,bâtissez des Cités et préparez vos Missions secrètes pour voler à vos adversaires la victoire à la dernière minute. Chaque choix peut vous apporter les lauriers de la victoire ou l’ombre de la défaite.

Bunny Kingdom est un jeu de draft (sélection de cartes) et de placement qui se joue en 4 manches. Lors de chaque manche, les joueurs vont étendre leurs fiefs, augmenter leur Puissance et leur Richesse en construisant des Cités et en exploitant de nouvelles Ressources. Choisissez vos actions de chaque tour parmi les cartes que vous avez en main, avant de passer celles que vous ne jouez pas à vos adversaires. Chaque Manche se termine par un décompte de points dépendant de la Puissance et de la Richesse de vos Fiefs. Des Missions secrètes commandées par le roi des lapins au cours de la partie viendront sans doute perturber ce qui vous semblait établi avant le décompte final. À la fin de la partie, le joueur qui aura le plus fait prospérer son territoire sera nommé gouverneur du Nouveau Monde par le roi des lapins.

[Descriptif éditeur : https://www.iello.fr/fr/fiche/bunny-kingdom]


Auteur : Richard Garfield
Illustrateur : Paul Mafayon
Editeur : IELLO

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’enquête criminelle mêlant un jeu de société, une application et une touche de réalité virtuelle. Vous et votre équipe serez chargés d’enquêter sur des affaires criminelles, de vous déplacer dans toute la ville, d’interroger des suspects ou des témoins, et de chercher des indices dans des scènes en 3D !

Le jeu de base est livré avec 6 scénarios (1 tutoriel + 5 investigations) pour un total de 6 à 8 heures de jeu. D’autres scénarios sont et seront disponibles sans acheter de nouveaux composants physiques !

[traduit depuis l’anglais]


Jeu coopératif
Auteur : David Cicurel
Illustrateur : Matijos Gebreselassie, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka
Editeur : Lucky Duck Games

L'île au trésor

L'île au trésor

« L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !

Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications – ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire… Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !

L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes… La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire… Chacun pour soi, et tous contre John ! »

[Descriptif éditeur : https://www.matagot.com/fr/catalog/details/jeux-entre-amis/2/l-ile-au-tresor/955]


Auteur : Marc Paquien
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Matagot

Solenia

Solenia

« Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.
Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut.
Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin ! »

[Description éditeur : https://pearlgames.be/boardgame/solenia/]



Jeu Belge
Auteur : Sébastien Dujardin
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Pearl Games

Histoires de Peluches

Histoires de Peluches

Histoires de Peluches est un jeu d’aventure coopératif pour 2 à 4 joueurs. Chacun d’eux endosse le rôle d’un animal en peluche appartenant à une petite fille, et dont le devoir est de protéger l’enfant des monstres cachés sous son lit. Grâce au travail d’équipe, au courage, à la compassion et à une dose de chance, les peluches vivront un périple incroyable au fil de plusieurs histoires interactives.

[Description éditeur : http://www.edgeent.fr/jeux/collection/histoires_de_peluches]


Jeu coopératif
Auteur : Jerry Hawthorne
Illustrateur : Kristen Pauline, Tregis
Editeur : Plaid Hat Games, Edge

Santorini

Santorini

Construisez comme un mortel, gagnez comme un Dieu dans le jeu de Santorin, le jeu de société familial stratégique de Gordon Hamilton. L’objectif est simple : Soyez le premier joueur à construire, bloquer et grimper jusqu’au sommet d’une tour de trois étages. Cela vous semble facile ? Pas si vite ! Santorin exige une manœuvre tactique et conserve la nouveauté avec l’ajout de pouvoirs supplémentaires via des cartes « dieux ». Avec des milliers de possibilités et une valeur de rediffusion illimitée, chaque partie de Santorini est excitante et nouvelle ! Installez l’île de Santorin et mettez vos amis et votre famille au défi de construire cette ville emblématique ! Enfants et adultes peuvent jouer à ce jeu qui teste les limites de l’intelligence mortelle. Rejoignez le panthéon des vainqueurs dans le jeu de Santorin !

[traduit depuis l’anglais]


Auteur : Gord!
Illustrateur : Lina Cossette, David Forest
Editeur : Spin Master Ltd

Gravity Superstar

Gravity Superstar

« Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober.

Incarnez l’une de ces superstars en quête de richesse et déjouez les pièges gravitationnels qui vous sont tendus! »



Jeu Belge
Auteur : Julian Allain
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down!

Carpe Diem

Carpe Diem

« Rome, en l’an 1 avant J-C. En temps que patriciens influents, vous avez entrepris d’améliorer les quartiers de votre cité. De grands immeubles et de magnifiques paysages assureront la prospérité de votre propre quartier.
Suivez la devise “carpe diem” et saisissez ainsi le bon moment pour vendanger et pêcher, puis vendez ces marchandises au marché pour gagner un maximum d’or. Construisez des logis pour vos serviteurs : ils seront plus diligents et plus productifs. Et n’oubliez pas votre propre villa ! Elle vous rapportera beaucoup de prestige.
Tour après tour, vous allez obtenir différentes tuiles Bâtiment et les ajouter à votre quartier pour construire de plus en plus de bâtiments et de paysages.
Après chaque phase du jeu, vos réalisations seront converties en points de victoire.
Le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie l’emportera. »


Auteur : Stefan Feld
Illustrateur : Lalanda Hruschka
Editeur : Alea, Ravensburger

The Mind

The Mind

Les joueurs doivent rassembler toutes les cartes qu’ils ont en main dans l’ordre croissant au milieu de la table, une par une. MAIS, vous n’êtes pas autorisé à révéler quoi que ce soit à propos de vos propres cartes !


Jeu coopératif
Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateur : Oliver Freudenreich
Editeur : Pandasaurus Games , Oya, White Goblin Games

Decrypto

Decrypto

« Decrypto est un jeu de communication brouillée et de déduction où deux équipes s’affrontent.

ENCRYPTEZ !
Formulez des indices afin de transmettre des codes secrets à vos coéquipiers.

INTERCEPTEZ !
Soyez malins, décryptez les indices adverses et interceptez leurs codes.

Jusqu’où pouvez-vous aller pour tromper vos adversaires tout en vous faisant comprendre de vos coéquipiers ? »


Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
Illustrateur : Fabien Fulchiron, NILS, Manuel Sanchez
Editeur : Le Scorpion Masqué

Orbis

Orbis

En utilisant les terres perdues dans l’éther, les joueurs accumulent des adorateurs pour acheter des terres encore plus fructueuses – dont certaines accordent des bonus qui changent le jeu. La clé de la victoire réside dans le fait d’avoir le plus de points de création (CP) à la fin de la partie.


Auteur : Tim Armstrong
Illustrateur : Davide Tosello
Editeur : Space Cowboys

Shadows : Amsterdam

Shadows : Amsterdam

Dans Shadows – Amsterdam, chaque équipe de détectives se déplace dans la ville pour y trouver trois preuves et les ramener au client avant l’autre équipe.

Chaque équipe est composée d’un agent de liaison et de détectives. Le premier connaît l’emplacement des preuves, de la police et du client et doit, uniquement à l’aide d’images, guider ses coéquipiers dans la ville. Il donne une image pour qu’ils avancent d’une case, deux images s’il veut les faire avancer de deux cases. Les détectives doivent eux interpréter la ou les images pour trouver la case sur laquelle ils doivent se déplacer. Plus vite ils se décideront, plus vite ils pourront continuer leur enquête.

Attention cependant à ne pas trop se précipiter car la mauvaise interprétation des images pourrait conduire à une fausse piste ou, pire, se retrouver nez à nez avec la police ! Si cela arrive trois fois, elle vous empêchera de continuer votre mission, laissant la voie libre à vos concurrents.

Shadows – Amsterdam est un jeu dynamique d’interprétation d’images en équipe pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et faciles à appréhender, ressentez le stress de la compétition en temps réel.


Auteur : Mathieu Aubert,
Illustrateur : Studio M81 et Libellud
Editeur : Libellud