Voter

Les votes sont terminés, merci pour votre participation.
Les résultats seront proclamés le 15 mars !

——————————————————–
Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 10 mars 2019 midi.

Nous vous invitons à voter pour les jeux auxquels vous avez joué et, par ce fait, participer au tirage au sort pour tenter de remporter un bon pour un test de QI de Mensa Be (valeur 50 eur).

 

Pour chaque jeu auquel vous avez joué, nous vous demandons de mettre une note de 1 à 5 pour trois critères :

  • Réflexion : à quel point ce jeu vous stimule les neurones
  • Convivialité : à quel point ce jeu vous donne du plaisir à jouer ensemble
  • Note Globale : parce qu’un jeu c’est beaucoup plus que les deux aspects ci-dessus, à quel point vous appréciez ce jeu

Les notes vont de 1 (je l’ai trouvé nul pour ce critère) à 5 (je l’ai trouvé parfait selon ce critère)
 

Une fois que vous aurez voté, vous recevrez un email de confirmation.
Merci de cliquer sur le lien que contient ce mail pour valider votre vote et confirmer que vous existez 😊

 

Le résultat sera déterminé par une combinaison des votes du public (pour 1/3) et des votes du jury qui se réunit pour évaluer les jeux du 8 au 10 mars 2019 (pour 2/3).
Si vous voulez participer à ce week-end, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 février sur la page « inscription WE ».

 

Merci de rester fair-play et de voter aussi sincèrement que possible et de vous limiter aux jeux auxquels vous avez joué !
Merci de ne voter qu’une fois.
En cas de tentative de fraude (par exemple, mettre la note maximale à un jeu et la note minimale aux autres jeux), la Commission MBGA se réserve le droit d’annuler le vote concerné et la participation de la personne au tirage au sort.
Nous vous offrons la possibilité de modifier ou compléter votre vote par la suite.
Vous recevrez un mail contenant un lien vous permettant de revenir sur votre vote.
En cas de souci, merci d’envoyer un mail à mbga@mensa.be.

 

En votant,

  • Je m’engage à ne voter que pour les jeux auxquels j’ai déjà joué.
  • J’accepte de participer au tirage au sort pour tenter de remporter un bon pour un test de QI de Mensa Be.
  • J’accepte d’être informé du résultat des votes et des prochaines éditions des MBGA.



Kitchen Rush

Kitchen Rush

Vous venez d’hériter d’une vieille gargote que vous voulez transformer en l’un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !
Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers dans lequel vous gérez votre personnel à l’aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez prendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients. De l’efficacité de votre équipe dépend vos bénéfices, mais aussi votre prestige ! À vos marques, prêts, cuisinez !
[Descriptif éditeur]


Jeu coopératif
Auteur : Vangelis Bagiartakis, Dávid Turczi
Illustrateur : Gong Studios
Editeur : Artipia Games, Geek Attitude Games


Bunny Kingdom

Bunny Kingdom

Incarnez des seigneurs lapins et partez à la conquête d’un nouveau monde pour le compte du roi des lapins. Installez vos fiefs aux endroits stratégiques, exploitez les Ressources,bâtissez des Cités et préparez vos Missions secrètes pour voler à vos adversaires la victoire à la dernière minute. Chaque choix peut vous apporter les lauriers de la victoire ou l’ombre de la défaite.

Bunny Kingdom est un jeu de draft (sélection de cartes) et de placement qui se joue en 4 manches. Lors de chaque manche, les joueurs vont étendre leurs fiefs, augmenter leur Puissance et leur Richesse en construisant des Cités et en exploitant de nouvelles Ressources. Choisissez vos actions de chaque tour parmi les cartes que vous avez en main, avant de passer celles que vous ne jouez pas à vos adversaires. Chaque Manche se termine par un décompte de points dépendant de la Puissance et de la Richesse de vos Fiefs. Des Missions secrètes commandées par le roi des lapins au cours de la partie viendront sans doute perturber ce qui vous semblait établi avant le décompte final. À la fin de la partie, le joueur qui aura le plus fait prospérer son territoire sera nommé gouverneur du Nouveau Monde par le roi des lapins.

[Descriptif éditeur : https://www.iello.fr/fr/fiche/bunny-kingdom]


Auteur : Richard Garfield
Illustrateur : Paul Mafayon
Editeur : IELLO


Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’enquête criminelle mêlant un jeu de société, une application et une touche de réalité virtuelle. Vous et votre équipe serez chargés d’enquêter sur des affaires criminelles, de vous déplacer dans toute la ville, d’interroger des suspects ou des témoins, et de chercher des indices dans des scènes en 3D !

Le jeu de base est livré avec 6 scénarios (1 tutoriel + 5 investigations) pour un total de 6 à 8 heures de jeu. D’autres scénarios sont et seront disponibles sans acheter de nouveaux composants physiques !

[traduit depuis l’anglais]


Jeu coopératif
Auteur : David Cicurel
Illustrateur : Matijos Gebreselassie, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka
Editeur : Lucky Duck Games


L'île au trésor

L'île au trésor

« L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !

Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications – ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire… Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !

L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes… La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire… Chacun pour soi, et tous contre John ! »

[Descriptif éditeur : https://www.matagot.com/fr/catalog/details/jeux-entre-amis/2/l-ile-au-tresor/955]


Auteur : Marc Paquien
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Matagot


Solenia

Solenia

« Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.
Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut.
Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin ! »

[Description éditeur : https://pearlgames.be/boardgame/solenia/]



Jeu Belge
Auteur : Sébastien Dujardin
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Pearl Games


Histoires de Peluches

Histoires de Peluches

Histoires de Peluches est un jeu d’aventure coopératif pour 2 à 4 joueurs. Chacun d’eux endosse le rôle d’un animal en peluche appartenant à une petite fille, et dont le devoir est de protéger l’enfant des monstres cachés sous son lit. Grâce au travail d’équipe, au courage, à la compassion et à une dose de chance, les peluches vivront un périple incroyable au fil de plusieurs histoires interactives.

[Description éditeur : http://www.edgeent.fr/jeux/collection/histoires_de_peluches]


Jeu coopératif
Auteur : Jerry Hawthorne
Illustrateur : Kristen Pauline, Tregis
Editeur : Plaid Hat Games, Edge


Santorini

Santorini

Construisez comme un mortel, gagnez comme un Dieu dans le jeu de Santorin, le jeu de société familial stratégique de Gordon Hamilton. L’objectif est simple : Soyez le premier joueur à construire, bloquer et grimper jusqu’au sommet d’une tour de trois étages. Cela vous semble facile ? Pas si vite ! Santorin exige une manœuvre tactique et conserve la nouveauté avec l’ajout de pouvoirs supplémentaires via des cartes « dieux ». Avec des milliers de possibilités et une valeur de rediffusion illimitée, chaque partie de Santorini est excitante et nouvelle ! Installez l’île de Santorin et mettez vos amis et votre famille au défi de construire cette ville emblématique ! Enfants et adultes peuvent jouer à ce jeu qui teste les limites de l’intelligence mortelle. Rejoignez le panthéon des vainqueurs dans le jeu de Santorin !

[traduit depuis l’anglais]


Auteur : Gord!
Illustrateur : Lina Cossette, David Forest
Editeur : Spin Master Ltd


Gravity Superstar

Gravity Superstar

« Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober.

Incarnez l’une de ces superstars en quête de richesse et déjouez les pièges gravitationnels qui vous sont tendus! »



Jeu Belge
Auteur : Julian Allain
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down!


Carpe Diem

Carpe Diem

« Rome, en l’an 1 avant J-C. En temps que patriciens influents, vous avez entrepris d’améliorer les quartiers de votre cité. De grands immeubles et de magnifiques paysages assureront la prospérité de votre propre quartier.
Suivez la devise “carpe diem” et saisissez ainsi le bon moment pour vendanger et pêcher, puis vendez ces marchandises au marché pour gagner un maximum d’or. Construisez des logis pour vos serviteurs : ils seront plus diligents et plus productifs. Et n’oubliez pas votre propre villa ! Elle vous rapportera beaucoup de prestige.
Tour après tour, vous allez obtenir différentes tuiles Bâtiment et les ajouter à votre quartier pour construire de plus en plus de bâtiments et de paysages.
Après chaque phase du jeu, vos réalisations seront converties en points de victoire.
Le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie l’emportera. »


Auteur : Stefan Feld
Illustrateur : Lalanda Hruschka
Editeur : Alea, Ravensburger


The Mind

The Mind

Les joueurs doivent rassembler toutes les cartes qu’ils ont en main dans l’ordre croissant au milieu de la table, une par une. MAIS, vous n’êtes pas autorisé à révéler quoi que ce soit à propos de vos propres cartes !


Jeu coopératif
Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateur : Oliver Freudenreich
Editeur : Pandasaurus Games , Oya, White Goblin Games


Decrypto

Decrypto

« Decrypto est un jeu de communication brouillée et de déduction où deux équipes s’affrontent.

ENCRYPTEZ !
Formulez des indices afin de transmettre des codes secrets à vos coéquipiers.

INTERCEPTEZ !
Soyez malins, décryptez les indices adverses et interceptez leurs codes.

Jusqu’où pouvez-vous aller pour tromper vos adversaires tout en vous faisant comprendre de vos coéquipiers ? »


Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
Illustrateur : Fabien Fulchiron, NILS, Manuel Sanchez
Editeur : Le Scorpion Masqué


Orbis

Orbis

En utilisant les terres perdues dans l’éther, les joueurs accumulent des adorateurs pour acheter des terres encore plus fructueuses – dont certaines accordent des bonus qui changent le jeu. La clé de la victoire réside dans le fait d’avoir le plus de points de création (CP) à la fin de la partie.


Auteur : Tim Armstrong
Illustrateur : Davide Tosello
Editeur : Space Cowboys


Shadows : Amsterdam

Shadows : Amsterdam

Dans Shadows – Amsterdam, chaque équipe de détectives se déplace dans la ville pour y trouver trois preuves et les ramener au client avant l’autre équipe.

Chaque équipe est composée d’un agent de liaison et de détectives. Le premier connaît l’emplacement des preuves, de la police et du client et doit, uniquement à l’aide d’images, guider ses coéquipiers dans la ville. Il donne une image pour qu’ils avancent d’une case, deux images s’il veut les faire avancer de deux cases. Les détectives doivent eux interpréter la ou les images pour trouver la case sur laquelle ils doivent se déplacer. Plus vite ils se décideront, plus vite ils pourront continuer leur enquête.

Attention cependant à ne pas trop se précipiter car la mauvaise interprétation des images pourrait conduire à une fausse piste ou, pire, se retrouver nez à nez avec la police ! Si cela arrive trois fois, elle vous empêchera de continuer votre mission, laissant la voie libre à vos concurrents.

Shadows – Amsterdam est un jeu dynamique d’interprétation d’images en équipe pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et faciles à appréhender, ressentez le stress de la compétition en temps réel.


Auteur : Mathieu Aubert,
Illustrateur : Studio M81 et Libellud
Editeur : Libellud