Voter

Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 22 mars 2020 midi.

Nous vous invitons à voter pour les jeux auxquels vous avez joué et, par ce fait, participer au tirage au sort pour tenter de remporter un bon pour un test de QI de Mensa Be (valeur 50 eur).

 

Pour chaque jeu auquel vous avez joué, nous vous demandons de mettre une note de 1 à 5 pour trois critères :

  • Réflexion : à quel point ce jeu vous stimule les neurones
  • Convivialité : à quel point ce jeu vous donne du plaisir à jouer ensemble
  • Note Globale : parce qu’un jeu c’est beaucoup plus que les deux aspects ci-dessus, à quel point vous appréciez ce jeu

Les notes vont de 1 (je l’ai trouvé nul pour ce critère) à 5 (je l’ai trouvé parfait selon ce critère)
Une fois que vous aurez voté, vous recevrez un email de confirmation.
Merci de cliquer sur le lien que contient ce mail pour valider votre vote et confirmer que vous existez 😊

 

Le résultat sera déterminé par une combinaison des votes du public (pour 1/3) et des votes du jury qui se réunit pour évaluer les jeux du 20 au 22 mars 2020 (pour 2/3).
Si vous voulez participer à ce week-end, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 5 mars sur la page « inscription WE ».

 

Merci de rester fair-play et de voter aussi sincèrement que possible et de vous limiter aux jeux auxquels vous avez joué !
Merci de ne voter qu’une fois.
En cas de tentative de fraude (par exemple, mettre la note maximale à un jeu et la note minimale aux autres jeux), la Commission MBGA se réserve le droit d’annuler le vote concerné et la participation de la personne au tirage au sort.
Nous vous offrons la possibilité de modifier ou compléter votre vote par la suite.
Vous recevrez un mail contenant un lien vous permettant de revenir sur votre vote.
En cas de souci, merci d’envoyer un mail à mbga@mensa.be.

 

En votant,

  • Je m’engage à ne voter que pour les jeux auxquels j’ai déjà joué.
  • J’accepte de participer au tirage au sort pour tenter de remporter un bon pour un test de QI de Mensa Be.
  • J’accepte d’être informé du résultat des votes et des prochaines éditions des MBGA.










Bad Bones

Bad Bones

Des hordes de squelettes déferlent sur votre paisible royaume. Pour résister, vous devez les repousser chez vos voisins, le premier joueur éliminé provoquant la fin de la partie. Dans Bad Bones, chacun joue simultanément sur son plateau et élabore la meilleure défense possible face aux squelettes, toujours plus nombreux. Pour vous défendre, combinez judicieusement vos pièges, envoyez votre héros ou votre dragon au combat, et surtout… tenez bon!



Jeu Belge
Auteur : David Flies
Illustrateur : Aoulad, Alexander Brick, Oliver Mootoo
Editeur : Sit Down!
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Break the code

Break the code

Oh my COD3 !
Brisez le code de vos adversaires Le code, c’est une suite de chiffres que chaque joueur dissimule derrière son paravent. Pour le trouver, il faut poser les bonnes questions et éviter de dévoiler son jeu ! Le gagnant sera le plus malin… ou le plus audacieux. C’est à vous de jouer ! Choisissez avec soin la carte « question » la plus pertinente parmi les 6 disponibles pour le tour. La réponse de vos adversaires vous permettra peu à peu de reconstituer le code qui se cache devant chacun d’entre eux. « Où sont placés tes 5 ? ». « Où sont tes tuiles voisines avec des chiffres de même couleur ? ». Au fil des réponses, retrouvez l’emplacement et la couleur de chaque chiffre. Déduction, élimination et intuition vous aideront à casser le code de vos adversaires… avant qu’ils ne trouvent le vôtre ! Et pour prendre les adversaires de vitesse, vous pouvez à tout moment vous lancer… même si vous n’êtes pas 100 % sûr du code à trouver !


Auteur : Ryohei Kurahashi
Illustrateur : Mélanie Walryck
Editeur : IELLO
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Bruxelles 1897

Bruxelles 1897

En 1897, l’Art Nouveau rayonne dans les rues de Bruxelles et l’Exposition Internationale ouvre ses portes : voici venue l’occasion d’inscrire votre nom dans l’Histoire de l’Art. Pour y parvenir, vous devrez construire de magnifiques maisons, créer des œuvres d’art, les vendre ou les exposer et tirer profit des différents notables de la ville. Bruxelles 1897 est l’adaptation en cartes du jeu de plateau Bruxelles 1893 (As d’or 2014). Bruxelles 1897 s’adresse à un public élargi. Sa mécanique, basée sur celle de Bruxelles 1893, est à la fois plus simple et tout aussi profonde. Ceux qui connaissent le jeu de plateau retrouveront dans Bruxelles 1897 toutes les sensations et le plaisir ludique qui ont fait le succès de Bruxelles 1893.



Jeu Belge
Auteur : Etienne Espreman
Illustrateur : Vincent Joassin
Editeur : Geek Attitude Games
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Chakra

Chakra

Respirez profondément… Laissez venir à votre oreille le murmure de la réflexion… Harmonisez vos chakras et lâchez prise pour que filent les énergies négatives. Méditez sur votre stratégie et laissez vos émotions façonner votre victoire !
Chakra propose, dans une ambiance zen, de se triturer les méninges en quête de tranquillité intérieure. Récupérez des gemmes pour trouver l’harmonie, faites-les circuler dans votre corps afin d’aligner vos chakras et prenez gare à ne pas vous laisser perturber par les énergies négatives !
Le joueur le plus serein remportera la partie !


Auteur : Luka Krleza
Illustrateur : Claire Conan
Editeur : BLAM !
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Feelinks Revelations

Feelinks Revelations

Feelinks Revelations est un jeu d’ambiance pour adulte aux situations coquines et cocasses ! Il combine le plaisir du jeu avec la découverte des autres, dans une mécanique 100% coopérative. À quel point pensez-vous connaitre vos proches ? Quelle serait votre émotion si « Vous surprenez vos beaux-parents tout nus » ? Du dégout, de l’amusement, de la curiosité ? Dans ce jeu coopératif, exprimez vos émotions face à des situations, puis tentez d’évaluer ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Un joueur pioche une carte Situations et la lit à voix haute. Chacun est alors invité à choisir secrètement une émotion parmi les 6 visibles autour du plateau. Une fois ces choix effectués, les dés sont lancés pour désigner deux émotions. Chacun tente alors d’estimer le nombre de joueurs qui, dans la situation lue, ressentiraient une des émotions indiquées par les dés. Au plus les joueurs sont capables de deviner les émotions du groupe, au plus les pions avancent sur la piste d’empathie ! Des échanges drôles, surprenants et parfois profonds seront amenés par des cartes Situations subtiles ou franches, coquines et cocasses ou encore décalées. Plus qu’un jeu, c’est un moyen de créer du dialogue et de mieux comprendre vos coéquipiers. Jusqu’où vous connaissez-vous ? Découvrez-le grâce à Feelinks Revelations !



Jeu Belge
Jeu coopératif
Auteur : Vincent Bidault
Illustrateur : Mike McCain, Hollie Mengert
Editeur : Act in games
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Fiesta de los Muertos

Fiesta de los Muertos

Fiesta de los Muertos est un jeu d’ambiance coopératif qui se joue de 4 à 8 joueurs pour des parties d’une quinzaine de minutes. Les morts sont de retour et ils n’ont peur que d’une chose, que l’on ne se souvienne plus d’eux. En effet, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… il erre pour l’éternité ! Alors, saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ?


Jeu coopératif
Auteur : Antonin Boccara
Illustrateur : Margo Renard, Michel Verdu
Editeur : OldChap Editions
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Gizmos

Gizmos

La Fête de la Science approche à grands pas ! Vous, les plus brillants esprits de cette génération, rivalisez d’ingéniosité pour bricoler, dans votre labo artisanal, le bidule le plus original et le plus puissant ! Saurez-vous maitriser les quatre énergies et échafauder les combos qui vous feront gagner le premier prix de cette compétition scientifique ? Gizmos est un jeu de logique où vous devrez faire preuve d’astuce pour construire les machines les plus saugrenues : vous piocherez de l’énergie dans le distributeur pour alimenter des inventions de tous types et vous affronterez vos adversaires dans une course aux points de victoire, tout cela pour remporter le Grand Prix de la Fête de la Science ! À chaque nouvelle partie de Gizmos, vous concevrez de nouvelles inventions, de véritables bidules plus farfelus les uns que les autres, mais surtout vous apprendrez comment combiner leurs effets dévastateurs !


Auteur : Phil Walker-Harding
Illustrateur : Hannah Cardoso, Júlia Ferrari, Giovanna BC Guimarães, Mathieu Harlaut, Saeed Jalabi
Editeur : CMON - Edge
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Lindisfarne

Lindisfarne

8 Juin 793, l’Abbaye de Lindisfarne est pillée par les vikings et l’occident découvre l’existence de ces redoutables guerriers. Les raids vont se succéder dans toute l’Europe pendant plusieurs siècles, apportant trésors et prestige à ces valeureux Jarls. Vous incarnez des jarls, des chefs de clan viking, et préparez des raids dans les pays d’Europe pour rapporter le plus de richesses et de prestige. Mais la mer est capricieuse, et sans un peu de chance ou l’aide des Dieux, vous pourriez bien débarquer ailleurs que prévu ou après vos adversaires… Jetez les dés et placez vos vikings avec sagesse pour obtenir la majorité sur les différents plateaux et acquérir des cartes destination et objectif


Auteur : Damien Fleury, Alain Pradet
Illustrateur : ann&seb
Editeur : RUNES Editions
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Little Town

Little Town

Il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Il vous faudra récolter des ressources pour ensuite ériger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naître ainsi une cité resplendissante ! Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers accessible et malin, destiné à être joué en famille et entre amis. Simple à prendre en main, sa profondeur permet à chacun de développer rapidement son propre style de jeu. Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis. Chaque décision prise impacte immédiatement la suite de la partie pour l’ensemble des joueurs. Et si la tentation de construire est toujours forte, chacun doit veiller à conserver des ressources pour nourrir ses ouvriers. Après quatre manches, le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire (constructions, argent amassé, objectifs réalisés) sera promu grand bâtisseur. Cumulez les parties ! Le plateau de jeu recto verso et la sélection des bâtiments disponibles pour chaque partie permettent une grande rejouabilité.


Auteur : Shun Taguchi, Aya Taguchi
Illustrateur : Sabrina Miramon, Aya Taguchi
Editeur : IELLO
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Obscurio

Obscurio

Dissipez les illusions. Méfiez-vous du traître. Le sorcier est à vos trousses ! Trouvez votre chemin parmi les illusions mais attention au Traître dans vos rangs ! S’appuyant sur un matériel riche et de qualité, Obscurio propose une nouvelle approche du genre, en mettant l’accent sur les détails des images et le doute omniprésent lié au Traître. Communiquez efficacement pour fuir à temps de la Bibliothèque.


Jeu coopératif
Auteur : L'Atelier
Illustrateur : Xavier Collette
Editeur : Libellud
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Q-System Sherlock

Q-System Sherlock

Q System est une série de jeux coopératifs basés sur des enquêtes policières à résoudre, seul ou en groupe. Chaque jeu « Q System » se compose de 32 cartes, chaque carte étant un indice. Chaque indice peut répondre aux besoins de l’enquête… ou pas. Seuls le bon sens, l’esprit de déduction et le recoupement d’informations vous permettront de trouver les réponses : qui est le coupable ? quel est le mobile? comment a-t-il agi ?


Jeu coopératif
Auteur : Francisco Gallego Arredondo, Martí Lucas Feliu, Josep Izquierdo Sánchez
Illustrateur : Alba Aragon
Editeur : Geek Attitude Games
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Res Arcana

Res Arcana

Reclus dans sa haute tour, un alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une forêt sacrée, une druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des catacombes, une nécromancienne fait surgir du néant un dragon d’os. Bienvenue dans Res Arcana !
Res Arcana invite 2 à 4 joueurs à choisir leur mage, créer d’étranges artefacts, invoquer des dragons et rivaliser pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance pour remporter la victoire.


Auteur : Tom Lehmann
Illustrateur : Julien Delval
Editeur : Sand Castle Games
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale


Wingspan

Wingspan

Vous êtes des passionnés d’oiseaux : chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière. Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de vos habitats. Chacun de ces habitats se concentre sur un aspect clé de la croissance de votre volière : Gagnez des jetons Nourriture grâce à des dés personnalisés, dans une tour à dés/mangeoire ; Pondez des œufs en utilisant des œufs marbrés miniatures de différentes couleurs ; Agrandissez votre collection d’oiseaux, en piochant parmi des centaines de cartes Oiseau uniques. Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes Bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes.


Auteur : Elizabeth Hargrave
Illustrateur : Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas, Beth Sobel
Editeur : Matagot
1 2 3 4 5 pas d'avis/pas joué
Réflexion
Convivialité
Note Globale