Mensa accepte certains tests de QI effectués individuellement par un psychologue reconnu.
Si vous pensez pouvoir devenir membre de Mensa sur la base d'un tel test, nous vous demandons d'envoyer le rapport du test (tamponné et signé par le psychologue) à iq-tests@mensa.be, accompagné de la preuve du paiement des frais administratifs.
Le rapport doit indiquer où et quand le test a été passé, le nombre de réponses correctes (score brut) ainsi que le résultat et le percentile du QI correspondant, et la table de normes utilisée. Les frais administratifs s'élèvent à 10 € et peuvent être virés à l'IBAN BE50 0013 5993 2118 avec la référence de paiement « Test externe - (votre nom) ».
Notre psychologue contactera ensuite le psychologue qui a realisé le test.
Prétest
Le test d'admission se passe sous la supervision d'un délégué de Mensa et est ensuite corrigé par un psychologue.
Ce prétest ne vous donnera pas d'indication de votre QI, mais seulement une estimation de vos chances de réussir le test d'admission de Mensa. Vous devez répondre aux questions en 15 minutes maximum.
Tests d'admission officiels
Des tests d'admission officiels sont régulièrement organisés dans plusieurs villes. Si vous avez 16 ans ou plus, vous pouvez y participer.
Cette session de test dure entre une heure et demie et deux heures. Les frais d'inscription s'élèvent à 60 €. Ce montant couvre les coûts d'organisation, d'administration et d'évaluation. Un psychologue évaluera vos réponses et vous recevrez le résultat par e-mail dans les meilleurs délais.
N'oubliez pas de réserver une date pour la passation du test car le nombre de participants est limité et nous n'acceptons pas de candidats sur place.
Afin de ne pas déranger les autres participants, les retardataires ne seront pas admis. Si vous êtes malade ce jour-là ou s'il y a une autre raison valable pour laquelle vous ne pouvez pas passer le test, veuillez contacter le coordinateur des tests afin de fixer une nouvelle date.